Banyuls Reserva

<< Retour à la catégorie :

Fiche d’identité

Degré : 16 % Vol

Cépages : Grenaches Noirs et Gris et Carignan en mélange

Production : 8000 à 12000 bouteilles annuelles

Vinification : La vendange est éraflée et le mutage est effectué « sur grains »

Elevage : un an de bonbonne pour partie de la cuvée et ensuite 4 à 5 ans d’élevage en foudre et cuve. C’est un vieillissement oxydatif qui gomme l’effet millésime. Réserva est un Banyuls dit traditionnel.

L’origine du Banyuls

Les Banyuls sont de grands vins de dessert, même s’ils ont trouvé leur place à l’apéritif en France.Ce sont des vins doux naturels élaborés depuis des siècles sur les coteaux de vigne plongeant dans la Méditerranée entre Collioure et Cerbère, à la frontière de l’Espagne. Le rendement maximum est de 30 Hl/ha.Ils sont issus des cépages traditionnels Grenaches et Carignan, si bien adaptés au sud. Le Banyuls appartient à la grande famille des vins de liqueurs, comme les Maury, Muscat de Rivesaltes, Rasteau et au delà de nos frontières, le Porto.

 

L’élaboration

Le Banyuls est un vin muté c’est-à-dire que sa fermentation est stoppée par une petite adjonction d’alcool neutre d’origine vinique (entre 5 et 10 % du volume). Ce procédé permet de garder une partie des sucres naturels du raisin (aucun rajout n’est autorisé) et de trouver un équilibre autour de 16°.C’est un vin doux, onctueux et chaleureux qui peut au cours du vieillissement en fûts ou en bonbonnes laissées à ciel ouvert (procédé typiquement Méditerranéen) acquérir de belles nuances ambrées et tuilées.

 

Dégustation et accords

A mi-chemin entre le fruité et le grillé, il affirme des notes d’oxydation : pruneau, café, moka.C’est le compagnon classique des desserts au chocolat noir, mais aussi celui plus audacieux des fromages bleus (Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne).
Tous les arômes “complices” le feront chanter : fruits secs ou grillés, cannelle, figue, orange amère, noix, amandes etc…

<< Retour à la catégorie :