Mémoire d’Automnes

<< Retour à la catégorie :

Fiche d’identité

Mémoire d’automnes est un vin de type oxydatif.

Cépages : Grenaches blanc et gris

Vinification et élevage : Nous prélevons une partie du moût en fermentation destiné au Banyuls blanc pour mener celle-ci à son terme. On obtient donc un vin blanc sec (sans sucre résiduel), de fort degré (environ 15,5%). Il est ensuite soumis à un « élevage d’abandon » dans des barriques en chêne à moitié pleines seulement.

La surface de contact à l’air étant alors très importante, une fleur ou un voile (propre à chaque fût) se forme à la surface du vin. Cette oxydation ménagée au cours des années (5 ou 6 ans) va conduire le vin vers son type très particulier aux arômes de champignons et de rancio qui rappellent les vins andalous de Jerez. Aucune intervention n’est faite sur les barriques avant l’assemblage et la mise en bouteille lorsque le vin est « prêt ».

Teneur en alcool : 16,5%

L’histoire du Ranci sec

Notre terroir de schistes Méditerranéens, si particulier, donne l’une des plus belles expressions qui soit du Grenache, cépage roi, adapté à la sécheresse, aux conditions climatiques extrêmes (Tramontane violente , fortes pluies) et à l’aridité des sols.
Il permet d’élaborer toutes les couleurs de vin en sec et en doux, jusqu’au « rancio sec » hérité de notre savoir-faire catalan, qui est comme un défi lancé à l’œnologie moderne.

Il s’agit d’un vin « historique », puisqu’au temps où les anciens vinifiaient exclusivement des vins doux, on avait l’habitude de mettre de côté une partie du moût avant de muter la récolte qui continuait à fermenter doucement jusqu’à devenir du vin sec consommé à table tout au long de l’année.

Dégustation et accords

Les aficionados de Rancio sec y retrouveront les subtiles saveurs de noix fraîche, de zeste citronné et une fin de bouche onctueuse rappelant le moka. La bouche, bien que sèche est souple et longue.

A déguster sur une anchoïade, des huîtres fraiches ou des fromages à pâte dure. Le rancio sec blanc est également un ingrédient à part entière pour des recettes telles que qu’un râble de lapin ou un poulet fermier à la crème. Il s’apprécie aussi seul en début comme en fin de repas, c’est un vin d’initiés.

<< Retour à la catégorie :