Collioure La Pinède

<< Retour à la catégorie :

Fiche d’identité

Cette cuvée la Pinède est principalement issue de la parcelle « La Tourette » dominant Collioure et sa baie.

Cépages : 65% Grenache noir, 30% Mourvèdre et 5% Carignan

Rendement : 35 à 40 hl/ha.

Densité de plantation : 5000 pieds par hectare.

Vinification : L’identité de la Pinède s’appuie sur le grenache noir : rondeur, fruit et gourmandise sont ses principaux atouts. Cueillis à maturité optimale, les raisins sont égrappés après avoir été refroidis. Une fermentation à température contrôlée permet une extraction des arômes les plus fins. La structure est acquise par une macération de 5 semaines.

Élevage : Ce vin est élevé quelques mois en cuve, ce qui gardera la rondeur et la fraicheur du vin

Production annuelle : 10 000 bouteilles

Le vignoble

La côte Vermeille offre un sol assez pauvre sur roche mère schisteuse affleurante. Soumise au climat méditerranéen , la plante doit développer de puissantes racines pour aller puiser les éléments du sous-sol. La faible densité de plantation (env. 5000 pieds/ha), l’ensoleillement et la Tramontane conjugués à un faible rendement (35hl/ha) donnent des raisins sains et concentrés.

Ce vignoble de coteaux abrupts est cultivé en terrasses façonnées par des murettes de pierres sèches, héritage de la viticulture catalane traditionnelle. Cette topographie sauvage impose un travail exclusivement manuel tout au long de l’année.

Dégustation et accords

Le grenache s’exprime par un nez fruité, concentré en petits fruits rouges frais. Une pointe mentholée complexifie le bouquet. La bouche est ronde et les tanins soyeux en font un vin accessible assez jeune.

La Pinède est idéal pour accompagner des poissons ou des viandes, à servir légèrement rafraichi (16°c).

<< Retour à la catégorie :