Banyuls Rimage Mise Tardive

<< Retour à la catégorie :

Fiche d’identité

Cépages : Grenache noir

Vinification et élevage : Dans les pas d’un Banyuls Rimage, il a été vinifié de la même façon et élevé 15 mois en foudre pour arrondir les arômes fruités et fondre les tanins. Grâce au foudre de chêne qui est poreux, le vin va profiter d’échanges gazeux avec l’air ambiant sans toutefois s’oxyder. Ainsi, ce vieillissement doux permet une évolution du profil aromatique par la micro-oxygénation due au bois mais également une modification de l’équilibre du fait de ces mois d’élevage pendant lesquels le vin prend le temps de murir et s’harmoniser.

Degré : 16 % Vol

Production annuelle moyenne : 5 000 bouteilles

L’origine du Banyuls Rimage « Mise Tardive »

Les Banyuls sont de grands vins de dessert, même s’ils ont trouvé leur place à l’apéritif en France.Ce sont des vins doux naturels élaborés depuis des siècles sur le vignoble de de la côte Vermeille plongeant dans la Méditerranée entre Collioure et Cerbère. Le rendement est très faible : 30hl/ha au maximum. Le cépage utilisé est le grenache noir qui peut être renforcé par du carignan en petite proportion. Appartenant à la catégorie du Banyuls Rimage, cette cuvée « Mise Tardive » se distingue par le fait qu’elle soit élevée entre 12 et 15 mois avant d’être mise en bouteille et diffère donc du Rimage qui est mis bouteille précocement.

 

Dégustation et accords

Le nez fruité rappelle son origine Rimage sous de belles notes de fruits compotés tels que la fraise, la cerise sur-mûrie ou le cassis; fondus et harmonisés grâce au vieillissement. De subtiles notes de garrigue ou épicées viennent s’y ajouter.

Très agréable en apéritif, il vous surprendra en accompagnement de fromages frais de chèvre ou de brebis. Il fait également bon ménage avec les desserts, principalement constitués de fruits confits, d’orange amère.

<< Retour à la catégorie :