Collioure Les Canadells

<< Retour à la catégorie :

Fiche d’identité

 

L’appellation Collioure Blanc est la dernière née du cru : 2002

Cépages : 50% de Grenache Blanc, 25% Roussanne, 25% Macabeu

Rendement : 35 hl/ha.

Densité de plantation : 5000 pieds/hectare environ.

Vinification et élevage : Les raisins sont ramassés mi-août et refroidis avant le pressurage direct. La fermentation a lieu en cuve inox à basse température ponctuée de bâtonnages réguliers ou en fûts de chêne pour environ 30% de la cuvée. Elle est ensuite élevée quelques mois en cuve inox ou barriques.

Production annuelle : 10 000 bouteilles

Le vignoble

La côte Vermeille offre un sol assez pauvre sur roche mère schisteuse affleurante. Soumise au climat méditerranéen , la plante doit développer de puissantes racines pour aller puiser les éléments du sous-sol. La faible densité de plantation (env. 5000 pieds/ha), l’ensoleillement et la Tramontane conjugués à un faible rendement (35hl/ha environ pour les Collioure) donnent des raisins sains et concentrés.

Ce vignoble de coteaux abrupts est cultivé en terrasses façonnées par des murettes de pierres sèches, héritage de la viticulture catalane traditionnelle. Cette topographie sauvage impose un travail exclusivement manuel tout au long de l’année.

Dégustation et accords

Le Grenache à faible rendement donne du corps et de l’amplitude tandis que le Macabeu lui apporte la vivacité. Les Canadells  propose un nez fruité, des arômes de pêche et fruits blancs allié à une bouche dynamique et équilibrée.

Vin de gastronomie, il se marrie bien avec des plats raffinés à base de poissons, calamars grillés ou même viandes blanches en sauce; et bien-sûr s’apprécie sur des fromages tels que le Reblochon ou le Comté.

<< Retour à la catégorie :