Collioure Puig Ambeille

<< Retour à la catégorie :

Fiche d’identité

Puig Ambeille exprime les épices, la qualité veloutée des tanins et le grain soyeux du mourvèdre. La cuvée porte le nom du lieu-dit de la parcelle dont elle est principalement issue.

Cépages : 70% Mourvèdre, 25% Grenache noir et 5% Carignan

Rendement : 30-35 hl/ha.

Densité de plantation : 5 000 pieds par hectare.

Vinification : Une cuvaison longue ponctuée de remontages permet une extraction douce et continue. Le mourvèdre, cépage capricieux, offre une structure imposante et un bouquet aromatique très complexe lorsqu’il est cueilli à maturité optimale. Il est associé au grenache noir dès l’encuvage pour une macération de 6 semaines.

Élevage : Ce vin est élevé en cuve et mis en bouteilles après 18 mois.

Production annuelle : 5 100 bouteilles

Le vignoble

La côte Vermeille offre un sol assez pauvre sur roche mère schisteuse affleurante. Soumise au climat méditerranéen , la plante doit développer de puissantes racines pour aller puiser les éléments du sous-sol. La faible densité de plantation (env. 5000 pieds/ha), l’ensoleillement et la Tramontane conjugués à un faible rendement (35hl/ha) donnent des raisins sains et concentrés.

Ce vignoble de coteaux abrupts est cultivé en terrasses façonnées par des murettes de pierres sèches, héritage de la viticulture catalane traditionnelle. Cette topographie sauvage impose un travail exclusivement manuel tout au long de l’année.

Dégustation et accords

Aromatiquement concentré et complexe, son nez fruité de fraise mure et cerise noire est soutenu par des notes poivrées caractéristiques du mourvèdre.
Sa bouche puissante s’assouplira avec le temps et les tanins se fondent pour donner un vin ample et long en bouche. C’est pourquoi il être à attendre quelques années (6-8ans) afin d’atteindre son optimal.

Apprécié sur des viandes rouges, il se mariera très bien avec des plats de caractère tels un gigot d’agneau catalan.

Il est souvent intéressant de le laisser s’ouvrir quelques heures avant de le servir.

<< Retour à la catégorie :