Banyuls Blanc Doux

<< Retour à la catégorie :

Fiche d’identité

Cépages : 50% Grenache blanc, 50% Grenache gris

Vinification et élevage : Une fois refroidis, les raisins sont pressés directement, ce qui permet une décantation naturelle. La fermentation alcoolique a ensuite lieu en cuve jusqu’au mutage qui, du fait de l’ajout brusque d’alcool, va stopper la fermentation et préserver des sucres naturels du raisin encore présents à ce moment-là dans le moût.
Ce Banyuls est brièvement élevé en cuve puis embouteillé jeune pour garder sa fraîcheur et ses arômes gourmands de fruits sucrés.

Degré : 16 % Vol

Production annuelle moyenne : 5 000 bouteilles de 50cl

L’origine du Banyuls Blanc

Les Banyuls sont de grands vins de dessert, même s’ils ont trouvé leur place à l’apéritif en France. Ce sont des vins doux naturels élaborés depuis des siècles sur le vignoble de la côte Vermeille plongeant dans la Méditerranée entre Collioure et Cerbère. Le rendement est très faible : 30hl/ha au maximum. Les Cépages traditionnels pour le Banyuls Blanc sont le grenache gris ou blanc et le macabeu. Le Banyuls est traditionnellement rouge, mais au moment où le 1er Banyuls blanc a été produit, le cahier des charges ne stipulait pas la couleur du grenache à la récolte ni la couleur du vin fini. Ainsi, par audace et par curiosité, le 1er Banyuls blanc est produit dans le vignoble dans les années 1990.

Dégustation et accords

Très expressif au nez, ce Banyuls est très fidèle aux cépages dont il est issu et offre des notes de pêche jaune, de poire juteuse et de petites fleurs. La bouche équilibrée est très gourmande et longue sans être trop sucrée.
Très agréable à l’apéritif s’il est servi entre 8 et 10°c, il vous surprendra sur des fromages racés tels que le Roquefort ou les pâtes molles.
Vous l’apprécierez également sur des desserts ou en fin de repas pour une note sucrée et légère.

<< Retour à la catégorie :